Biographie

Imprimer

Unknown

 

Céline Castets-Renard est Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis octobre 2015 et professeur titulaire à l‘Université Toulouse CapitoleFaculté de droit. Elle est directrice adjointe de l’IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé), Centre d’Excellence Jean Monnet.
Elle est membre du Conseil d’administration de l’Université Toulouse Capitole depuis 2016 et du Conseil de la Faculté de Droit et sciences politiques depuis 2014.

 

 

Céline Castets-Renard est actuellement Fulbright Visiting Scholar à la Fordham Law School (2017-2018).

 

 

Céline Castets-Renard est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Licence et Maîtrise), de l’Université de Montpellier (Major du DEA de Droit des Créations Immatérielles en 1997 sous la direction du Professeur Michel Vivant, ERCIM – UMR CNRS 5815) et docteur en droit de l’Université Paris XI (Mention Très Honorable avec les félicitaions du jury), CERDI.

 

2747556824r

 

Sa thèse porte sur les « Notions à contenu variable et le droit d’auteur » sous la direction du Professeur Pierre Sirinelli. Elle a été publiée en 2013 chez L’Harmattan

 

 

Unknown2

 

 

Elle est membre avec le Professeur J. Reidenberg (Université Fordham, NYC) du Comité scientifique de la Chaire L.R. Wilson détenue par le Professeur Vincent Gautrais, Université de Montréal.

 

Logo_RDCG

 

Elle est également membre collaborateur du Regroupement Droit, Changements et Gouvernance qui associe les Universités de Montréal, Mc Gill et Laval.

 

 

Elle assure de nombreux enseignements en droit du numérique. Elle a crée un Master en Droit du Numérique à l’Université Toulouse Capitole qu’elle dirige.

 

droit-de-l-internet-droit-francais-et-europeen-9782707618177

 

 

Elle a publié un manuel de référence en 2009, réédité en 2012 sur « Droit de l’internet : droit français et européen » chez Montchrestien. La 3e édition paraîtra en 2017.

 

 

9782804476847

 

 

Elle a dirigé plusieurs colloques dont un en 2014 sur :  « Quelle protection des données personnelles en Europe ? » publié chez Larcier.

 

 

 

Elle a écrit de nombreux articles et participé à différents colloques et conférences sur la propriété  intellectuelle et le droit du numérique en France et à l’étranger. Certaines publications sont disponibles en anglais sur le site SSRN.

Son projet de recherche mené dans le cadre de l’IUF porte sur « La régulation du numérique ».

 

Pour plus de détails, un CV est disponible ici (pdf). 

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 22 octobre 2017 à 17 h 38 min.