Présentation

Le master 1 Droit du numérique a pour objectif de maîtriser l’environnement normatif général du numérique (droit positif/propsectif) (Droit Français/ Droit européen), ainsi que les rôles respectifs des autorités de régulation concernées (CNIL, ANSSI, CSA, ARCEP, Conseil National du Numérique….). Les débats sociaux seront également abordés au fil de l’actualité (Cours “Droit européen du numérique).

L’accent est également mis lors de cette première année sur les connaissances en “Droit du commerce électronique”, “Droit de la Propriété Intellectuelle” et “Droit européen des innovations” (3 cours spécialisés).

Ces enseignements seront complétés par des Travaux Dirigés (9 séances par cours), assurés par des doctorants en droit spécialistes de Droit du Numérique.

Le contexte para-juridique est également étudié (approche pluridisciplinaire : économique, politique, technique et culturelle).

Cette première année est dédiée aux enseignements en droit, alors que la deuxième année de Master sera enrichie d’enseignements appliqués de droit du numérique par des professionnels et par des cours d’informatique/technologie.

 

Fiche diplôme

 

enseignements

Ce contenu a été mis à jour le 6 September 2016 à 17 h 54 min.