La dissertation de droit pénal, droit civil et droit public

Les épreuves de dissertation juridique occupent au sein des différents concours auxquels se destinent nombre d’étudiants une place primordiale. La réussite de telles épreuves suppose l’acquisition d’une méthode de dissertation. Elle suppose également un indispensable travail de révision et d’approfondissement des connaissances juridiques.
Tel est l’objet du présent ouvrage destiné notamment — mais non point exclusivement — à toutes celles et ceux qui souhaitent présenter les concours de l’École nationale de la magistrature, de l’École de police ou de la gendarmerie ainsi que l’École nationale de l’administration pénitentiaire. Sont ainsi analysés et traités — tous sous la forme de corrigés entièrement rédigés — 27 sujets de dissertation de droit pénal, de droit civil et de droit public.

Sous la direction de Marc Segonds, maître de conférences à la faculté de droit de Toulouse, directeur des études de l’Institut d’études judiciaires et chargé de formation à l’Institut national de formation de la police nationale.

Ce contenu a été mis à jour le 12 August 2016 à 16 h 04 min.